Travailler en Australie

L'Australie est un pays qui fait rêver pour vivre une expérience totalement nouvelle en terme de paysages, rencontre d'animaux sauvages et pour y faire un road trip. Mais bonne nouvelle, il est aussi possible d'y trouver du travail, certains anciens de l'école l'ont fait et ils n'ont aucun regret ! Ce témoignage se concentre sur Adélaïde en South Australia, là où notre ancien GM (Corentin Paradis) a trouvé du travail.

Rechercher du travail

Pour chercher du travail, le site principal est Seek. Il est aussi possible d'aller dans les agences d'intérim du type Randstad. Il faut savoir que l'Australie est un pays immense avec des villes de taille différente dans chaque État. Ainsi, le marché de l'emploi est très très différent selon les états et les villes. 

Adélaïde est une "petite ville" de 1.3 millions d'habitants que personnellement j'adore. Le principal problème pour trouver du travail sera bien le visa. En effet les visa temporaires du type working holiday visa (qui donne le droit de travailler 6 mois maximum pour le même employeur) ou student visa (très cher et qui donne le droit de travailler 20h par semaine) ne seront à 99% du temps pas considéré par les employeurs pour un travail d'ingénieur. Aïe... 

Comment faire dans ce cas? Pour moi la manière la plus simple est de chercher une entreprise française ayant une filiale en Australie et de passer par eux. Par l'intermédiaire d'un VIE par exemple qui est de maximum 24 mois. C'est ce que j'ai fait. Vous pouvez consulter toutes les offres de VIE sur le site suivant: https://mon-vie-via.businessfrance.fr/. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Aide à l'embauche puis VIE.

Une fois qu'une première expérience local a été effectuée, c'est bien plus facile pour trouver du travail. L'étape d'après pouvant être de se faire sponsoriser par l'entreprise pour essayer d'atteindre la PR (Permanent Residency).

Démarches

Pour y aller, bien choisir son visa. La solution la plus simple étant le WHV (working holiday visa) mais je connais très peu de gens qui ont réussi à décrocher un boulot d'ingénieur avec ça (même si c'est possible !). Prendre absolument une assurance santé voyage (Alliance, April, Chapka, ect.). En effet les soins sont très très chers et vous dépasserez rapidement votre budget.

Journée de travail et relation avec les collègues

Le bien-être au travail et la bienveillance sont primordiales. Il y a beaucoup d'évènements type team building pour favoriser une bonne entente entre les collègues. Cependant, ça doit dépendre des entreprises.

Points forts pour s'intégrer

Il y a beaucoup de Français et de francophones en Australie, il ya donc un piège évident à rester entre français, stagner au niveau de la langue qui est un vrai challenge à cause de leur accent et de leur argo. Pour bien s'intégrer, pas de solution miracle il faut s'ouvrir vers les autres et essayer d'accepter les différences culturelles (qui de mon point de vue sont très grandes!). 

C'est un pays de rêve où il fait bon vivre, où même le plus petit job non qualifié fera gagner assez d'argent pour vivre plus que correctement, ou les paysages et la faune sont uniques. Attention cependant aux différences culturelles qui peuvent décevoir beaucoup de Français visitant l'Australie.