Une thèse soutenue avec brio

Julien Hell (promo 2017), doctorant CIFRE de l’équipe SEFPRO de Saint-Gobain Research Provence, a soutenu sa thèse le 11 mars au LEPMI à Grenoble devant un jury international en partie en visioconférence.

Après sa présentation, il a répondu avec précision à de nombreuses questions. À l’issue de la séance de questions/réponses, le jury a décerné à Julien le grade de Docteur de l’Université Grenoble Alpes en notant le caractère exceptionnel et remarquable du travail réalisé au cours de cette thèse, plaçant celle-ci dans le top 5% parmi les thèses que le jury ait eu à examiner ces dernières années.

Les travaux de Julien ont porté sur l’Étude du phénomène de bullage des verres en contact des céramiques réfractaires à l’intérieur des fours verriers en collaboration avec SGR Provence et le Laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI, Grenoble).

Les interactions entre le verre fondu et les réfractaires du four ont un impact important sur la qualité finale du verre. L'une des conséquences est un potentiel phénomène de bullage du verre fondu. Il a été montré par divers auteurs que la formation de bulles résulte de réactions électrochimiques entre le verre et le matériau réfractaire. Cependant, les mécanismes proposés reposent sur des hypothèses largement discutables.

L'objectif de cette étude était donc de définir les paramètres clés du processus de bullage et de proposer un mécanisme de bullage du verre au contact de réfractaires à base de zircone fondue.

Share/Save Parcourir les autres actualités