Ingénieur Applications junior

Nom/Prénom: 
Saintilan Romain
Promotion: 
2017
Type d'experience: 
VIE
Etablissement: 
Lhoist
Ville: 
Nivelles
Pays: 
Belgique
Durée: 
2 ans
Description: 
  • Après les études, Romain s'est dirigé sur un VIE chez Lhoist, entreprise présente dans le monde entier spécialisée dans la chaux.

"En sortie d'école, je souhaitais directement évoluer vers le secteur du traitement des eaux.  Je n'ai jamais décroché d'entretien et ai rapidement compris à travers les quelques retours de candidature que les entreprises françaises étaient frileuses à l'idée d'embaucher un ingénieur matériau junior aussi motivé soit-il, plutôt qu'un ingénieur process. A l'étranger pour peu que l'on ait un master, on s'intéresse davantage aux motivations, à ce que l'on a accompli en dehors des études et à si le candidat fera un collègue avec qui l'on s'entendra, plutôt qu'à la spécialité du diplôme. J'ai donc tenté ma chance au niveau du VIE et ai décroché deux entretiens en trois candidatures dont un chez SUEZ à Los Angelespour finalement être pris chez Lhoist."

  • Il partage son expérience, pendant le contrat, puis ce que ça lui a apporté:

"Bonne intégration, il y a souvent d'autres VIE dans l'entreprise et présents dans le pays depuis plusieurs mois, ce qui permet d'avoir une moyenne d'âge assez jeune et d'obtenir toutes les astuces utiles à l'arrivée dans le pays. Les deux ans d'expérience à l'étranger permettent de se distinguer nettement des juniors tant sur la recherche d'emploi, que sur le type de poste et les prétentions salariales. La fin de ma mission tombait pendant le Covid et Lhoist avait décidé de geler toutes les embauches. Malgré cela et en pleine pandémie, j'ai reçu plusieurs propositions en France pour des postes en traitement des eaux chez des acteurs majeurs du secteur et ai pu commencer directement à l'issu de mon contrat chez Lhoist. Sans le VIE je n'aurais probablement pas pu effectuer une transition si rapidement vers mon objectif de carrière."

  • Il donne son point de vue général sur le VIE:

"Avantages : Facile à décrocher, encore une occasion de voyager combinée aux 30 jours de congés par an utilisables sur toutes la durée du VIE.

Inconvénients : La rémunération fixe et parfois mal évaluée par Business France suivant la destination et peu d'avantages financiers  vis à vis un CDD en France (transports non remboursés, aide au logement optionnelle pour l'entreprise, pas de ticket restaurant, pas de primes de fin de mission). Pas de possibilités de toucher le chômage en rentrant."