Remise des diplômes 2014

EEIGM Remise Diplomes 2014
Date: 
18 octobre 2014
Lieu: 
NANCY

Cérémonie

La remise des diplômes de la promotion 2014 et des masters AMASE a eu lieu le samedi 18 octobre dans la Salle d’Honneur des Universités de la Bibliothèque de la Faculté de Droit, place Carnot.

Sous le regard ému des parents fiers des diplômés, des proches, et des professeurs, les discours et spectacles se sont enchaînés, pour arriver enfin à la remise des diplômes, médailles et écharpes représentant la fin de ce cursus d'ingénieurs.

15 h  : Ouverture de la cérémonie par Madame Brigitte JAMART
15 h 10  : Flamenco interprété à la guitare par Santiago GARCIA RODRIGUEZ
15 h 15  : Monsieur Yves GRANJON Directeur du Collégium Lorraine-INP
15 h 20  : Monsieur Pierre FRENTZEL  -Président du Conseil de  l’EEIGM
15 h 25 : Madame Ylva FÄLTHOLM  - Représentante de l’Université Technologique de Luleå
15 H 30 : Monsieur Lucas Van WUNNIK  - Représentant de l’Université Polytechnique de Catalogne
15 h 35 : Monsieur Dirk BÄHRE - Représentant de l’Université de Sarrebruck
15 h 40 : Monsieur David BUSQUETS MATAIX - Représentant de l’Université Polytechnique de Valence
15 h 45 : Madame Olga MOROZOVA - Représentante de l’Université Nationale de Science et Technologie « MISIS » de Moscou
15 h 50 : Mademoiselle Florence RIESSER - Présidente de l’Association des Ingénieurs de l’EEIGM
15 h 55 : Salsa EEIGM/GSI - Chorégraphie : Pauline DUTHUIT/Xavier DAULCLE

15 h 55 -16 h 55 : Remise des Diplômes

16  h  55  : Allocution de Stéphane VITRAC - parrain de la Promotion 2014
17 h  05 : Chœur d’Hommes interprété par la chorale « Aux Quatre Vents de Pulnoy »
17 h 30 : Cocktail à l’EEIGM et signature du Livre d’Or

 

Discours de Florence Riesser - Présidente de l'association EEIGM Alumni

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Chers futurs diplômés

Je me souviens de la première fois où j’ai visité l’EEIGM, lors des portes ouvertes, alors que je préparais le bac. Au cours de la visite, entre la bibliothèque et le foyer, après m’avoir vanté les mérites des universités partenaires, on m’avait dit que je considérerai rapidement l’EEIGM comme ma propre famille. Ça m’a vraiment marqué, parce qu’à l’époque cela m’avait semblé particulièrement étrange. J’ai pensé : « Une famille, merci, mais j’ai déjà la mienne ! »

Et puis j’ai intégré l’école, ou l’école m’a intégrée, et pendant 5 ans j’ai tout vécu avec mes camarades de promotion : les cours, les week ends, les révisions, les soirées, les lendemains de soirée, les examens, les voyages, les galas, le diplôme…  des aventures, banales ou exceptionnelles, d’abord à Nancy, puis à travers toute l’Europe. Et au bout du compte, en me remémorant tous ces bons et moins bons moments, je me suis rendue compte, comme vous sûrement, que j’avais fini par considérer le GM comme une deuxième famille, et même  bien plus.

La remise des diplômes, bien loin de représenter la fin de ce sentiment, en marque au contraire une nouvelle dimension. Si à l’école vous avez pu connaître quelques promotions au-dessus et en dessous de la vôtre, vous intégrez désormais le réseau des Anciens, et rejoignez ainsi 18 générations qui représentent une tribu de plus de 1000 personnes. Comme une famille, ce réseau peut vous apporter beaucoup, à condition d’oser le demander. A vous d’en profiter pour glaner quelques conseils, obtenir des réponses à vos questions, disposer d’entrées vers les secteurs qui vous intéressent, peut-être, ou bénéficier d’un appui et un soutien pour l’installation dans un autre pays, dans une autre ville…

Car vous voici arrivés dans une nouvelle phase de votre vie, devant de nouveaux choix et de nouveaux défis. Vous avez tous les atouts pour réussir brillamment, car vous disposez d’une formation réellement exceptionnelle. Au-delà des compétences techniques et linguistiques, l’EEIGM vous a apporté sans que vous vous en rendiez compte de précieuses qualités humaines: faculté d’adaptation, aisance à l’oral, ouverture d’esprit, prise d'initiatives, capacité d’improvisation, esprit de solidarité… Ces compétences, très appréciées, vous seront utiles dans toutes les situations.

Il est temps pour vous de réfléchir à ce que vous voulez en faire, au sens que vous souhaitez donner à votre vie. Il n’existe pas de sot métier dit-on, mais il n’est de meilleure carrière que celle qu’on choisit par passion. Ne vous précipitez pas, asseyez-vous et posez-vous les bonnes questions. Prenez le temps de choisir ce que vous voulez faire, où, et avec qui, et surtout n’oubliez jamais pourquoi vous le faites.

Chers diplômés, au nom de toute la famille, je vous souhaite la bienvenue dans la vie active !

 

Share/Save Parcourir les autres actualités