Conseils pour la lettre de motivation

La lettre de motivation est dans, quasiment tous les cas, un document indispensable à joindre au CV. Certains recruteurs commencent par étudier celle ci avant le CV. Il est donc important de ne pas la résumer à un document d'introduction de votre CV, ni un doublon de votre CV. 

Utilisez plutôt la lettre de motivation pour compléter votre candidature et la valoriser. 

Le contenu de la lettre de motivation

Le contenu est très important, et il faut que le recruteur "sente" que votre lettre de motivation est unique, qu'elle a été rédigée spécialement pour le poste visé, et non un copier coller envoyé à toutes les entreprises de la région.

La lettre se décompose en 4 parties :

- l'introduction : la raison de  votre envoi. Pour vous démarquer, il peut être intéressant de rebondir sur une des actualités de la société, ou les recommendations d'un contact. Par exemple : votre société, récompensée par le prix de .... se positionne comme un des laeders dans ... C'est à la poursuite de cet essor que je souhaiterais partciper, en intégrant votre équipe...".  ou "J'ai appris par l'intermédiaire de.. que vous êtes à la recherche d'un ingénieur...". 
- le corps de la lettre : pourquoi vous correspondez au profil. N'employez pas de termes négatifs, vantards ou trop vagues.  
- la conclusion : vous souhaitez les rencontrer pour les convaincre de vos motivations.
- formules de politesse
 

La mise en forme

La présentation doit être rigoureuse, structurée et doit donner une image favorable de votre esprit de décision et d'organisation. Evitez les ratures, de rédigier plus d'une page, et n'oubliez pas de la signer. 

Si vous répondez à une annonce, indiquez clairement dans l'objet les références de celle ci.