Travailler en Allemagne

L'Allemagne est un des pays où l'on trouve la plus grande proportion d'ingénieurs GM ! La proximité avec la France, le bas taux de chômage, le manque d'ingénieurs, les salaires relativement élevés, le nombre important d'industries et le fait que nous parlions allemand sont les raisons principales de ce succès. 

Cependant, mêmes si nous sommes voisins, il y a quelques petites différences. Alors, avant de partir, ces quelques petits conseils pourraient vous être utiles :

Rechercher du travail :

De nombreuses offres sont disponibles sur Internet, auprès de sites tels que Monster, Indeed, mais aussi sur le site de Jobbörse Arbeitsamt  (Agence allemande pour l'emploi). Vous trouverez également les offres sur les sites Web des sociétés. Si vous recherchez une société dans un domaine particulier, n'hésitez pas à regarder les clusters, qui regroupent les sociétés par thématique. 

Les Allemands utilisent Linkedin, mais ils ont également un réseau social professionel allemand assez populaire appelé "Xing" qui propose également des offres d'emploi. 

Avant d'envoyer votre candidature, vérifiez que votre candidature correspond au modèle allemand !! C'est très différent de la France. En effet, vous devez préparer un dossier de candidtaure "Bewerbungsmappe", dans lequel vous incluez, en plus du CV et de la lettre de motivation, vos différents certificats et diplômes, vos relevés de notes si vous êtes jeune diplômé, ... La présentatione st également importante (exemple : ne pas envoyer un dossier avec des documents scannés de travers). La photo de CV répond également à des codes bien précis. Il faut impérativement que ce soit réalisé chez un photographe ! Ils ont l'habitude de faire ça et ont même des accessoires (ex veste de costard) si vous n'en n'avez pas le jour de la photo.

Généralement, les entreprises allemandes répondent à toutes les candidatures, même si la réponse est négative.

Arrivée en Allemagne

Quel que soit la ville où vous allez vous installer, il faudra alors aller vous faire recenser, soit faire votre Anmeldung à la mairie. C'est obligatoire de le faire dans les 2 semaines qui suivent l'arrivée et ce docuement est nécessaire pour réaliser la plupart des démarches administratives comme ouvrir un compte à la banque. POur votre Anmeldung, munissez vous d'une pièce d'identité (attention la carte d'identité n'est pas toujours reconnue par certains fonctionnaires allemands...), ainsi que d'une photo d'identité, et de votre contrat de location pour prouver votre adresse. Si le contrat n'est pas à votre nom, il faudra alors en plus d'une attestation sur l'honneur que vous vivez bien dans l'appartement.

Il faudra également rapidement vous inscrire auprès de la caisse des impôts, pour obtenir votre numéro d'identification fiscale. A la fin de l'année, si vous souhaitez, vous avez aussi la possibilité de voir un conseiller fiscal. Vous paierez des impôts si vous avez travaillé plus de 183 jours en Allemagne, et les impôts ne seront que sur les revenus allemands. (pour info, les impôts et charges sociales sont prélevés à la source, environ 45% du salaire brut, dont une part prélevé pour la religion, sauf si vous êtes déclarés athée à la mairie).

 

Journée de travail et relations avec les collègues

Généralement les Allemands travaillent 40h/semaine et ont 30 jours de congés payés, mais la législation impose un minimum un peu plus faible (24jours), c'est donc dépendant des sociétés. 

Les Allemands commencent très tôt (7-8h) mais finissent tôt aussi (il n'est pas rare de partir vers 15h-15h30). Il est assez inhabituel de faire des heures supp, bien que là encore, cela dépendent des sociétés.

Les pauses déjeuner sont courtes, 30 min , et les discussions avec les collègues sont assez limités. Les Allemands mélangent très peu vie personnelle et vie professionnelle. Ils sont pour travailler, sont concentrés, et parlement très peu de leurs activités du week end pendant les heures de boulot.

 

Points forts pour bien s'intégrer

 

Parler allemand, même si ce n'est pas un allemand courant vous facilitera la vie et la plupart des démarches. Les Allemands parlent très bien anglais, mais ils apprécient que les personnes fassent l'effort d'apprendre leur langue et ils vous en seront reconnaissants.

Le double diplôme est très apprécié et les thèses sont vraiment valorisées sur le marché de l'emploi allemand. Cependant, la plupart des Allemands se sont déjà spécialisés dans un domaine pour leur master, alors ils apprécient aussi le côté généraliste des diplômes français. Mais cela peut aussi être un inconvénient car certains recruteurs diront que ce'st trop vague.

Autre point, la ponctualité est très très importante.